Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Encyclopédie de la Vie Pratique

Service et luxe de la table (3)

23 Octobre 2012, 17:18pm

Publié par Comtesse de Gencé

Service et luxe de la table (3)

L'Argenterie

Les ustensiles de la table en argent ou même en métal argenté sont d'un prix trop élevé pour que l'on ait la faculté de les posséder par nombreuses douzaines. Ils sont, d'ailleurs, moins fragile que la vaisselle et l'on en change moins souvent que d'assiettes ou même de verres.

Dans un repas où l'on utilise six assiettes - dont une pour le potage, trois pour les plats ordinaires, deux pour le déssert - et trois ou quatre verres pour les differents vins, on se servira seulement de deux couverts: le couvert ordianaire et le couvert à dessert, à moins qu'il n'y ait un plat de poisson, auquel cas la fourchette serait changée après le poisson ou - ce qui est mieux encore - on disposerait à côté de chaque convive le couvert spécial pour le poisson. Mais une seule cuiller, une ou deux fourchettes ordinaires, un ou deux couteaux et un couvert complet - cuiller, fourchette et couteau - pour le dessert, peuvent suffire dans un service normal.

Les couverts à poisson sont donc déjà un luxe ainsi que les couverts à fruits.

Vous pouvez vous contenter, pour recevoir douze convives, des pièces d'argenterie suivantes:

Douze cuillers et douze fourchettes ordianaires;

Douze cuillers et douze fourchettes à entremets;

Douze petites cuillers à café;

Une louche ou cuiller à potage;

Une cuiller à sauce;

Un service à salade.

Le service à poisson se compose de douze couverts spéciaux - fourchettes et couteaux -. La fourchette ne diffère pas des fourchettes ordinaires, mais le couteau ne coupe pas; il est plus large que le couteau ordianaire et affecte plutôt la forme d'une truelle.

La fourchette à melon est une sorte de couteau terminé par trois dents.

La fourchette à huîtres est également un trident de plus petite dimension. Quant à la fourchette à crustacés, elle n'a que deux dents très longues et étroites. Ces derniers outils sont de pures fantaisie et font partie du luxe de la table ainsi que le service à hors-d'oeuvre et les differentes pinces, pelles et truelles destinées aux bonbons, aux petits fours, aux tartes et aux glaces. Le couteau à glace a aussi son utilité ainsi, du reste, que la cuiller pour le sucre en poudre, la pelle double à asperges, la cuiller à olives et la cuiller à punch.

L'argenterie est une des coquetteries de la maitresse de maison. Elle doit en prendre soin comme elle fait de ses bijoux et surveiller sans cesse, non seulement le nombre des objets, mais aussi la façon dont on les entretient.

Les grosses pièces de l'argenterie sont les réchauds et les surtouts.

Les dessous de plats sont de fantaisie et ne servent que dans l'intimité.

Enfin, le plateau à miettes et la brosse courbe complètent le service.

Commenter cet article
D
Bonjour ou pour ai je trouve setter article de table cordialement
Répondre