Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Encyclopédie de la Vie Pratique

Pour bien choisir son habitation (2)

24 Octobre 2012, 17:41pm

Publié par Comtesse de Gencé

Pour bien choisir son habitation (2)

L'habitation doit correspondre aux besoins des habitants.

Il ne faut pas comme on dit, étouffer dans la maison. Les locaux doivent être appropriés aux besoins de ceux qui les occupent; c'est-à-dire assez vastes pour toute la famille, et correspondant au genre d'existence de ceux qui y vivent.

C'est, d'ailleurs, à ces conditions qu'il y aura de l'ordre dans la maison. Je veux dire, par exemple, que, le caractère de chaque pièce étant parfaitement délimité, on ne devra pas mettre le couvert dans une chambre, sous prétexte que la salle à manger est encombrée de livres ou du matériel nécessaire au travail quotidien.

Bien entendu, l'étendue de votre appartement dépendra de la somme que vous pourrez consacrer au loyer. Tout le monde n'a pas le loisir de s'offrir deux salons. Souvent même, dans les familles nombreuses, on est obligé de faire salle à manger-salon, ou salon-cabinet de travail.

Il faut, dans ce cas, sauver, autant que possible, les apparences, mais surtout veiller scrupuleusement à l'hygiène des locaux.

J'admets que vous dressiez, pour la nuit, un lit dans le salon: faites en sorte, du moins, que personne ne s'en aperçoive. Le lit disparaîtra dès la première heure et la pièce sera aérée au moins deux heures chaque matin.

Si l'on se contente de la salle à manger comme cabinet de travail, il serait imprudent de se mettre à travailler immédiatement après le repas, sans que les fenêtres eussent été ouvertes dans l'intervalle et avant que toute odeur de cuisine ait complétement disparu.

L'habitation révèle, par son étendue, par son organisation, le degré de fortune ou d'éducation des personnes qui l'occupent. Ce principe nous impose de proportionner le luxe de notre intérieur à nos moyens. Or, nos moyens ne sont que la mesure dans laquelle nous pouvons normalement assurer la satisfaction matérielle de nos besoins. Ils correspondent à notre " train d'existence", à l'importance de nos relations, à notre richesse, à nos usages.

Les personnes qui reçoivent beaucoup doivent avoir un salon vaste, deux salons au besoin. Il faut que les visiteurs ne soient pas entassés les uns sur les autres et puissent rouver où s'asseoir. De même si l'on a l'habitude de donner de grands dîners, faut-il se préoccuper des dimensions de la salle à manger.

L'avocat ne recevera pas sa clientèle dans son salon ni dans sa salle à manger, pas plus, d'ailleurs, que le médecin. Par contre, le commerçant pourra se dispenser d'avoir un cabinet de travail et souvent même un salon, lorsque son domicile est attenant à son magasin.

L'important, c'est d'abord le confortable. Le luxe vient plus tard.

La salle de bain est beaucoup plus précieuse que le boudoir, et lorsque les pièces sont nombreuses, il est préférable d'installer une chambre supplémentaire, plutôt qu'un local d'agrément. De cette façon, si quelqu'un de la famille tombe malade il est facile de l'isoler.

D'ailleurs, on trouve aisément l'affectation du local de surplus, ne fût-ce qu'en le réservant aux enfants à qui l'on installe alors une salle de jeux ou même de travail, en un mot, un refuge bien à eux, où ils ne dérangeront personne et ne risqueront pas de commettre les petits dégâts qui leur sont familiers.

C'est à la maîtresse de maison qu'il appartient surtout de juger de l'appopriation des locaux aux nécessités de la famille. Il ne suffit pas que les pièces soient vastes et nombreuses, il faut aussi qu'elles soient bien comprises, que les panneaux ne soient pas trop morcelés par les ouvertures, portes ou fenêtres, que les meubles puissent se loger, qu'il y ait des placards, des cabinets de débarras, que la cuissine ne manque de rien, qu'elle soit claire, que les cheminées tirent bien, etc.

Songez aussi à l'installation du personnel et aux facilités du service. Les chambres des domestiques doivent être comfortables et saines. Ne louez pas un appartement avant de vous assurer que tous les gens y trouveront leurs commodités.

Commenter cet article
A
Pas facile de laisser un commentaire il faut trouver le lien, et chercher un peu partout, ...<br /> Je te remercie pour ta visite et pour ton aimable commentaire.<br /> C'est un blog que j'aime bien avec de très bons articles.<br /> Cordialement et bonne journée
Répondre
A
drôlement diversifié ton blog....
Répondre