Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Encyclopédie de la Vie Pratique

Le service et luxe de la table (2)

18 Octobre 2012, 18:41pm

Publié par Comtesse de Gencé

La Cristallerie.
Les verres et les cristaux étant plus fragiles encore que la faïence et la porcelaine, il convient de les posséder en grande quantité pour n’avoir pas à réassortir sans cesse. On trouve les services de verreries, comme ceux de porcelaine, par collections.
Un service pour douze personnes comprend :
Douze grands verres à eau ;
Douze verres à vin de Bourgogne ;
Douze verres à vin de Bordeaux ;
Douze verres à vin de Champagne, flûtes ou coupes.
On ajoute à ce service une douzaine de verres généralement teintés et à large pied pour le vin du Rhin, une douzaine de verres à vin de Madère et, parfois aussi, des verres supplémentaires assortis au service pour le vin sucré ou vin de dessert.
C’est le cristal taillé qui fournit les plus jolis services et les plus élégants à la lumière. Plus un verre est mince de bord plus il est agréable au contact.
Le verre de service est toujours à pied, le gobelet étant réservé aux orangeades ou à la bière.
On doit disposer d’une douzaine de gobelets unis nuancés ou décorés et d’un ou deux brocs pour les limonades ou la bière.
Quant aux carafes, un service complet en comprend quatre, dont deux plus petites. Les carafes sont assorties à la cristallerie et doivent toujours porter leur bouchon.
Si l’on reçoit un grand nombre de convives, on se munit de six et pour plus de douze couverts, de huit carafes : les unes sont destinées au vin et les autres à l’eau. Il faudrait, pour bien faire, qu’il y eût dans un dîner de cérémonie une carafe par deux personnes. On pousse parfois le luxe jusqu’à placer entre chaque groupe de deux convives deux carafes, l’une pour le vin rouge, l’autre pour le vin blanc.
Les verres à liqueurs sont tout à fait indépendants du service. On les choisit avec ou sans pied, unis ou de fantaisie. Il existe aussi, dans certaines maisons, des petites coupes à fruits destinés aux prunes et aux cerises à l’eau de vie.

Commenter cet article