Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Encyclopédie de la Vie Pratique

L'aménagement pratique et le mobilier de bon goût (1)

12 Octobre 2012, 13:55pm

Publié par Comtesse de Gencé

L'aménagement pratique et le mobilier de bon goût (1)

Avant d'emménager.

Il ne faut pas enménéger dans une maison à moitié prête. Vous avez pu tomber d'accord au sujet du prix du loyer, des améliorations à faire dans les locaux que vous allez occuper; vous avez signé l'engagement de location, ou même de bail. Malgré tout, la maison ne sera pas prêtre à vous recevoir tant que le dernier peintre n'aura pas disparu, tant que vous n'aurez pas constaté que les travaux promis ont été exécutés minutieusement.

Si vous vous intalliez avant toutes les appropriations faites, vous risqueriez de ne plus trouver chez le propriétaire, pour peu qu'il fût lunatique, le même empressement et la même complaisance à vous donner satisfaction. On n'est jamais aussi sûr de la parole des gens que lorsqu'ils l'ot tenue.

D'autant plus que les opérations d'emménagement occasionnent souvent de petites dégradations, des heurts, des salissures qui peuvent, dans la suite, soulever des conflits entre propriétaires et locataires.

Assurer-vous donc, avant d'entrer en possession de votre maison ou de votre appartement, que les peintures ont été refaites à votre gré et conformément aux conventions locatives, que les papiers sont bien ceux que vous avez choisis, et enfin dressez un état des lieux.

L'état des lieux est, comme son nom l'indique, la liste, pièce par pièce, des moindres imperfections existant dans les locaux remis au locataire. Ce document doit être établi immédiatement avant l'emménagement, rédigé en partie double et reconnu exact tant par le propriétaire que par le locataire. Il a l'avantage d'éviter par la suite toutes les discussions portant sur les indemmnités dites de réparations locatives.

Une précaution essentielle à prendre avant d'entrer dans une nouvelle habitation et avant même de signer toute espèce d'engagement, consiste à relever en détails toutes les mesures de l'appartement. Il ne faut pas s'en rapporter à l'impression visuelle. On peut être victime d'illusions qui deviennent désastreuses lorsque arrive le moment de l'installation.

Lorsqu'une maison vous a plu, armez vous d'un mêtre et relevez toutes les dimensions de chaque pièce, de façon à vous rendre compte non seulement de la disposition nouvelle que vous devez donner à votre mobilier, mais aussi des modifications que vous devez apporter à vos tentures et tapisseries.

Certains appartements flattent l'oeil et ne sont pas logeables. Les panneaux sont coupés par des portes ou des fenêtres; les plinthes surélevés donnent l'apparence d'une hauteur de plafond plus grande qu'elle n'est en réalité. L'ornementation des fenêtres et des baies, leur largeur même rendent parfois inutilisables les tentures ou garnitures décoratives de l'ancien appartement.

Il arrive même que les lits ne peuvent pas tenir dans les chambres à coucher.

Or, un déménagement coûte déjà très cher. S'il fallait, par dessus le marché, renouveler le mobilier, le changement de domicile deviendrait ruineux.

Evitez donc ces méprises fatales en dressant d'avance votre petit plan. Combinez, prévoyez, de façon à faire placer immédiatement par les déménageurs les gros meubles à la place qu'ils doivent conserver définitivement; vous vous éviterez ainsi bien des surprises désagréables et des pertes de temps.

Commenter cet article